MES CURIOSITES

bijou-contemporain-collier-argent-perles-os-cote-de-chevreuil

MES CURIOSITES - PARCOURS BIJOUX - PARIS - 2017

paul-louis flandrin galerie
MES CURIOSITES
exposition de Patricia Lemaire
du 28 septembre au 30 novembre 2017
vernissage
jeudi 5 octobre 2017 de 18h à 21h
158, rue de Grenelle - 75007 Paris
du mardi au vendredi 12h30 à 19h
& le samedi sur rendez-vous.
tél: 33 (0)1 45 51 23 33
mail: plfg1@orange.fr
facebook: paul-louis flandrin galerie
instagram: @paullouisflandringalerie

MES CURIOSITES...

Dans l’univers de Patricia LEMAIRE, il règne une atmosphère particulière, un climat de partage et d’échange, une envie de faire découvrir, une vision pédagogique des cabinets “d’artificiala”. Tous les types de matières sont invités à ce festin, en grande liberté chaque substance est soigneusement choisie et organisée. Telle une ossature on retrouve dans ses compositions un corpus, une architecture dans une motivation ontologique du tout.

Il peut nous sembler anachronique dans le monde précieux du bijou de mettre en scène des os, épices ou matières organiques que l’on considère à tort comme ordinaires, mais il n’y a pas de vanités dans la démarche de Patricia LEMAIRE, juste l’envie de poser une question.

Question posée à nos sens que certains pourraient qualifier de commun, il n’en est rien ; chaque proposition dispose, agence, régale notre curiosité pointant dans nos habitudes la vision référente de nos attentes. Cette décontextualisation interroge intimement notre expérience et par conséquent notre vécu.

De l’inquiétante étrangeté « Das Unheimlich » du travail de Patricia LEMAIRE ou comment transformer en gemmes les vestiges familiers de nos agapes, os, carcasses et squelettes perdus ou oubliés dans nos restes, parfois bêtement comme “ le sot l’y laisse” en ornements magiques de bijoux ou parures.           

Gourmandise…

Il est gourmand ce travail, dans ses formes arrondies, généreuses où volutes et arabesques se tendent dans un même geste comme l’on dresse “la table”, territoire des plaisirs.

Il n’y a pas de hasard dans cette proposition d’installation, mais un souvenir celui de la découverte du travail de Patricia LEMAIRE dans l’exposition “Dans la ligne de mire” au musée des arts décoratifs en 2014, où ses pièces partageaient la scène de l’orfèvrerie française du XIXème côtoyant sur une nappe blanche, les œuvres de BIENNAIS et CAHIER.

Y trônait aussi la merveilleuse coupe de Jean-Baptiste Claude ODIOT, réalisée d’après le sein de Pauline Borghèse, qui comme le travail de Patricia Lemaire à l’image de ce mamelon nourricier nous met l’eau à la bouche.

Exposition proposée par la Paul-Louis Flandrin Galerie

Le 19 octobre  - invitation à la lecture “les flamboyants” de Patrick Grainville
par Patricia Lemaire. De 18h à 20h

Le 16 novembre  - Soirée dégustation création “suce ton œuvre” le public est invité à déguster un fruit muni d’un noyau, celui-ci sera métamorphosé par Patricia Lemaire en bijou. De 18h à 22h

Le 23 novembre - Dîner avec un Chef Surprise, proposition de plats et mets sur le thème du sein de Pauline Borghèse (8 invités). 20h

Le 30 novembre - Parfum et délices, voyage olfactif, macération artificielle. Par Baptiste Houssin QCQBM. De 18h à 21h

EGG-AND-PEARL-2-broche-argent-oeuf-d-autruche-perle-ancienne-systeme-laiton-et-inox-2017-Patricia-Lemaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *