Conseils d'utilisation
Le bijou que vous avez acheté, ou celui que vous allez bientôt acquérir est entièrement fabriqué dans mon atelier. J’y ai mis beaucoup d’attention et de passion, ce qui ne dispense pas de prudence car un bijou se brise, s’abime ou s’altère si on n’y prend garde.
Plus vous porterez vos bijoux en argent, plus ils acquerront un lustre et une jolie brillance.
Si vous ne portez pas vos bijoux mettez les à l’abri de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle et hors d’une atmosphère humide. L’argent 925/1000 s’oxyde dans ces deux cas, (lumière et humidité) car c’est un alliage qui comprend 75/1000 de cuivre, et le cuivre est très instable.
Vous aurez remarqué que certaines de mes créations sont constituées de métal et de matière organique (os, corail, coquillages …) ou minérales ( pierres taillées ou brutes).
Si malgré vos soins vos bijoux sont oxydés, alors limitez vous à cette recette ménagère qui évitera d’altérer le métal et ses ornements :
- Dans un plat en verre, déposer une feuille de papier aluminium ménager
- Verser une cuiller à café de gros sel sur la surface du papier
- Verser de l’eau très chaude
- Immerger le bijou oxydé
Dans votre plat vous avez créé une petite électrolyse ménagère qui suffira à déplacer les ions cuivreux responsables de l’oxydation. Ils migrent vers le papier aluminium. Quand votre bijou aura retrouvé son aspect initial, il vous restera à l’essuyer avec soin à l’aide d’un chiffon de coton.
Evitez les poudres à récurer, même fines, les détergents et les multiples produits miraculeux du marché.
En cas de détérioration, de déformation, ou de choc altérant le bijou, n’hésitez pas à me recontacter.
Quelques précisions :
Toutes les pièces sont intégralement réalisées à l’atelier. Elles portent quand la place le permet, la marque de fabrication qui m’est propre et qui est intégrée dans un losange, le poinçon de maître ou de fabricant. Apposé à côté de ma marque de fabricant, vous trouverez le poinçon 925 pour l’argent en dessous de 30gr et 750 pour l’or au dessous de 3gr. Au-delà de ces poids de métaux précieux la législation française oblige à apposer un autre poinçon, la Minerve pour l’argent 925/1000 au-delà de 30gr et la Tête d’Aigle pour l’or au-delà de 3gr.
Mesurer la taille de votre bague
Dans le baguier ci-dessous, vous pouvez mesurer la circonférence du doigt auquel la bague est destinée. Chaque doigt est différent.
Imprimez ce baguier à l’échelle, de façon à ce que le trait sous les mesures soit de 10cm. Placez une bague qui vous va sur le cercle de la même taille, regardez le chiffre au milieu du cercle, c’est votre taille de bague, la taille qu’il faudra indiquer dans la commande de votre nouveau bijou.
Mesurer la taille de votre collier
Ce schéma est là à titre indicatif pour vous permettre d’imaginer le tombé des colliers et sautoirs présentés dans la boutique en ligne. En fonction de votre morphologie un collier tombera plus ou moins bas sur votre abdomen. une forte corpulence, une grosse poitrine, peuvent “raccourcir “ un coliier ou un sautoir. A contrario un buste très menu ou plat, allongera le tombé du bijou. prenez cette indication en compte, ou basez vous sur les mesures des bijoux que vous possédez déjà et dont la longueur vous convient.